
Aux racines de l’église…
Mis à jour le 10/08/25
C’est le personnage biblique de Ruth qui a été choisi pour donner son nom à ce site, et ce, en raison de son origine non-juive et de son lien particulier avec le peuple d’Israël, jusqu’à son incorporation dans la généalogie du Roi-Messie.
L’idée de ce site, tenu par des protestants évangéliques, est venue du désir de partager humblement entre chrétiens sur l’importance des racines hébraïques de la foi chrétienne, de la connaissance du peuple de la Bible, toujours vivant aujourd’hui, et sur les liens entre l’église et la synagogue. Ce site ne se place donc pas sur le terrain missionnaire ou évangélisateur.
Nous croyons que l’éloignement réciproque entre l’Eglise et le peuple Juif, après les temps apostoliques, a été l’un des événements les plus dramatiques de l’Histoire du Monde. Nous considérons aussi que cette prise de distance est un processus contre-nature car le contexte de la Bible, « ancien » comme « nouveau » testament, est hébraïque. Jésus est juif, les apôtres sont juifs et les communautés de disciples se sont développées pendant les premières années dans un contexte uniquement juif. L’ADN natif hébraïque du christianisme est donc une réalité indéniable mais que beaucoup de chrétiens méconnaissent ou dont ils ne voient ni les conséquences, ni la portée.
Par diverses approches, nous montrerons que l’éloignement volontaire entre chrétiens et juifs a eu des conséquences funestes pour les uns comme pour les autres. Nous verrons par exemple que certains errements du christianisme ancien et médiéval sont en grande partie les fruits amers de cet éloignement ; l’antisémitisme et la persécution des juifs en Occident et en Orient chrétiens également. Nous tenterons d’exposer au fil des articles que, malgré les profonds changements initiés dans toute l’Eglise par la Réforme du XVIème siècle et les réveils qui l’ont suivi, mais aussi par le choc de la shoah puis le concile Vatican 2 et les diverses démarches d’amitié judéo-chrétienne, l’Eglise ne correspond pas encore au modèle initial dépeint dans les Écritures, en particulier sur le plan de sa proximité ontologique et relationnelle avec le peuple juif. Le développement actuel du mouvement ‘juif messianique’, sans précédent depuis les temps apostoliques, sera présent dans les thèmes partagés.
Voilà donc l’objet de ce site. Il s’y trouve des convictions qui bousculent certaines idées et habitudes bien ancrées. Mais il semble nécessaire de les confronter pour rendre justice à la vérité, à l’Histoire, et pour le bien des générations à venir ; notamment de celles qui verront l’avènement du Messie. C’est une contribution modeste et évolutive, comme toutes les contributions dans les périodes de redécouvertes d’évidences oubliées. Beaucoup réfléchissent aujourd’hui sur ces sujets et on peut trouver ici et là sur le net de la confusion, des amalgames et des extrémismes. Ce site essaie d’être à la fois audacieux et sage. Audacieux pour renverser des forteresses de pensées illégitimes bien établies, mais sage pour ne pas aller « au-delà de ce qui est écrit » 1Cor4 :6 ni de « la foi transmise aux saints une fois pour toute » Jude 1 :3.
Il n’est pas possible de laisser des commentaires publics. C’est un choix assumé car les sujets traités sont parfois objets de polémiques. En revanche, vos contributions, remarques ou encouragements seront appréciés en message personnel. Une date de dernière mise à jour est présente pour chaque article.
Bonne lecture. Que Dieu conduise son peuple, Israël et l’église, et le prépare à la venue prochaine du Messie.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.